Les choses sont ainsi faites chez nous que c’est à l’étranger qu’on s’avise le mieux de nos talents. Et ils sont nombreux.

Au CNCS, Christian Lacroix en scène

Ainsi de la réputation internationale du Théâtre de Liège, et spécialement de l’importance de ses « atelier couture » et « atelier construction« . C’est en effet dans le cadre d’une magnifique exposition consacrée aux travaux flamboyants de Christian Lacroix dans ses créations de costumes pour le théâtre, l’opéra et la danse, au coeur du Centre National du Costume et de la Scène, à Moulins, Quartier Villars, que l’on découvre tout le savoir-faire de l’Atelier Couture du Théâtre de Liège. Et au passage, on découvre aussi que, pour Christian Lacroix, il y a une vie à côté de la mode – et quelle vie – et comment ses inspirations de costumier l’entraînent dans une déambulation dans le temps et dans les lieux, à la rencontre des modes, pour se les réapprorpier joyeusement.

Le CNCS est un lieu sans doute unique en son genre, en ce qu’il est dédié aux costumes et aux décors de scène, superbement installé dans un quartier de cavalerie du XVIII° siècle, classé aux monuments historiques, où on découvre une collection permanente consacrée à l’histoire du costume de scène, une exposition consacrée à Rudolf Noureev et un espace pour des expositions-événement. Jusqu’au 4 janvier 2026, cette exposition, vous l’aurez compris, c’est « Christian Lacroix en scène« . Un bâtiment plus récemment restauré appelé « La Scène« , et consacré à la scénographie et à la mise en scène théâtrales.

Le lieu aura 20 ans en 2026 et a accueilli près de 1,4 million de visiteurs.

L’atelier couture du Théâtre de Liège à l’honneur

Mais revenons-en au Théâtre de Liège.

Dans une muséographie exceptionnelle, on découvre là de superbes costumes confectionnés par l’Atelier couture du Théâtre de Liège pour le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès, au Théâtre des Bouffes du Nord, en 2012, dans la forme originale d’une comédie-ballet qui convoque tous les arts, pour une apothéose des sens. 


On voit aussi de ses costumes pour « L’Amour Médecin« , du même Molière, mis en scène par Jean-Louis Martinelli pour le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, en 2023.

Le site du Théâtre de Liège nous apprend que, depuis le Théâtre du Gymnase, en passant par le Théâtre de La Place, la réserve de costumes du Théâtre de Liège ne cesse de… s’étoffer. Grâce à son atelier de confection (situé dans la rue des Carmes) et fort de son savoir-faire, il compte aujourd’hui plus de 17.000 pièces de tous styles : historique, ethnique, militaire, fantastique, vintage, … et nous confirme les nombreuses collaborations avec des artistes de talent, tels que Maggy Jacot, Jan Fabre, ou encore Christian Lacroix.

Le théâtre de Liège apporte ainsi sa participation active à de nombreux projets européens et renforce sa position sur l’échiquier théâtral international aux côtés des grandes maisons : la Schaubühne à Berlin, le Théâtre National croate de Zagreb, L’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, le Théâtre São Luiz à Lisbonne, Le Théâtre Municipal de Göteborg, la Fondation Onassis à Athènes …

Christian Lacroix conclut ainsi la présentation de son exposition: « Je souhaite avant tout dire ce que toutes ces productions doivent aux divers ateliers qui les ont confectionnés, construits, composés pour moi, des «ateliers volants» […] avec, au-delà du savoir-faire, une dévotion, un amour et une joie de faire que la mode connait peu. Je ne suis que le dessinateur derrière son écran, géniteur égoïste et gâté, alors qu’en coulisse tous ces ateliers, savants et sensibles sont les véritables (pro-) créateurs de ces costumes. Cette exposition leur est donc dédiée en hommage à toutes ces mains ».

On ne saurait mieux dire toute la beauté du travail d’artisanat et la grandeur des artisans.


Nul n’est prophète en son pays, dit-on.
La Wallonie n’a pas son pareil pour illustrer le dicton. Et c’est désolant.


Bernard Chateau,

Centre National du Costume et de la Scène, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins – www.cncs.fr

Exposition évènement Christian Lacroix en scène jusqu’au 4 janvier 2026

Accueil » L’atelier couture du Théâtre de Liège